• Dominique Sommeville

DROIT DE LA FAMILLE

AVOCAT EN DROIT DE LA FAMILLE

En droit de la famille, Me Dominique SOMMEVILLE s’occupe essentiellement de divorces, séparations de corps, litiges post-divorces ou entre parents non mariés sur la résidence des enfants, les droits de visites et les questions de pensions alimentaires, liquidations de communauté ou de successions voire de PACS ou d’indivision.

Il peut également vous représenter dans les procédures d’adoption, de contestation ou de reconnaissance de paternité.
 

VOTRE AVOCAT EN MATIERE DE DIVORCE

Les conjoints qui souhaitent mettre fin à leur union se trouvent confrontés au choix entre plusieurs types de procédures :
 
  • Le divorce par consentement mutuel
  • Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage
  • Le divorce pour faute
  • Le divorce pour altération définitive de la vie conjugale
Me SOMMEVILLE conseille ses clients sur la meilleure démarche à suivre, compte tenu de la situation qui lui est présentée, en prenant en compte la préservation des intérêts des enfants, les conséquences financières et personnelles pour ses clients.
 

GERER LES EFFETS DU DIVORCE

Tout comme le mariage a des conséquences financières et personnelles sur chacun des conjoints, en fonction du régime matrimonial choisi par le couple, le divorce a lui aussi les mêmes conséquences. Il en est de même lorsque des enfants sont nés du mariage ; le divorce a nécessairement des effets sur l’exercice de l’autorité parentale. Votre avocat prévoit avec vous la gestion de ces effets.
 
La garde des enfants
Me Dominique SOMMEVILLE, lors de votre représentation pour l’obtention du divorce ou le refus de l’accorder, exposera devant le juge vos souhaits en matière de garde d’enfant que vous soyez demandeur ou défendeur dans la procédure :
droit de la famille
  • Garde exclusive ou partagée
  • Fixation du lieu de résidence
  • Droits de visite

Les pensions alimentaires et prestations compensatoires
Le parent auquel la garde des enfants n’aura pas été confiée ne pourra pas pour autant s’exonérer de ses obligations dans leur entretien et leur éducation. Le juge devra fixer, en se basant sur la demande des parties, le montant de la pension alimentaire à verser périodiquement aux enfants.

Me Dominique SOMMEVILLE, de quelque côté qu’il sera placé, s’assurera de la fixation d’une pension alimentaire juste et équitable dans l’intérêt des enfants.

L’époux à qui la rupture du mariage crée une disparité dans les conditions de vie par rapport à celles de son conjoint peut venir réclamer une prestation compensatoire.

Me Dominique SOMMEVILLE pourra vous représenter pour venir réclamer une pension alimentaire ou une prestation compensatoire si vous pouvez y prétendre ou pour vous défendre si votre conjoint formule de telles prétentions.